Orchidées de Guyane
Les Zygopetaleae
Orchidées de Guyane



Cette page regroupe quelques espèces de la tribu des Zygopetaleae dont des Zygosepalum, Aganisia et Batemania.
Ces espèces sont assez fréquentes sur les petits arbustes au bord des fleuves, hormis l'Aganisia que j'ai trouvé en grande quantité dans les sous-bois moussus entourant la clairière aux Encyclia selligera.

Zygosepalum labiosum

Orchidée commune sur les bords de nombreuses rivières de tout le territoire de la Guyane, elle pousse en nombreuses colonies sur les branches basses des arbustes, à hauteur d'homme. Ses fleurs au large label blanc trahissent sa présence dans la végétation luxuriante.
Zygosepalum Labiosum Les plants de taille moyenne présentent quelques pseudos bulbes espacés sur un rhizome peu ramifié. Les pseudos bulbes coniques, cannelés et légèrement aplatis portent deux feuilles longues à leur sommet. Les inflorescences sortent à la base du pseudo bulbe et portent une fleur unique aux sépales et pétales brun vert et au large label blanc abattu vers l'avant et strié de violet vers le coeur.

Batemania colleyi

J'ai longtemps pris cette orchidée pour une variété de Paphinia avec ses pseudos bulbes coniques lisses et verts et ses deux feuilles plissées au-dessus. D'autant qu'on la trouve aussi sur les bords des fleuves, sur des troncs d'arbres assez gros, un peu plus haut que les Zygosepalum, ce qui rend leur cueillette plus périlleuse. Pourtant la section des pseudos bulbes est plus carrée et le vert plus cru.Les premières photos ont permis de clarifier l'incertitude.
Batemania Colleyi Petites touffes de quelques pseudos bulbes dont les plus anciens se dessèchent. Les fleurs sortent sur un épi court à la base du pseudo bulbe et restent entr'ouvertes.

Aganisia pulchella

Curieuse petite orchidée que mon copain avait baptisée "muguet" à cause de son allure qui faisait penser à cette fleur printanière. Je l'ai trouvée au sol poussant dans une épaisse couche de mousse à proximité de la clairière aux Encyclia selligera.
Aganisia Pulchella

Aganisia Pulchella
Les plants sont très aériens avec leurs fines feuilles lancéolées, montées sur un fin pédoncule au-dessus d'un rhizome fin et un peu ramifié. L'inflorescence porte une dizaine de fleurs blanches