Orchidées de Guyane
Les Oncidieae
Orchidées de Guyane



Cette page regroupe quelques espèces de la tribu des Oncidieae dont des Oncidium, Brassia, Notylia, Psygmorchis et Rodriguezia.
Ces espèces sont assez rares, hormis l'Oncidium baueri que j'ai pu voir en grande quantité sur un arbre de l'île Portal sur le Maroni.

Oncidium baueri

Orchidée plutôt commune sur tout le territoire de la Guyane, dont les longues inflorescences ramifiées de plus de deux mètres cinquante, garnies de petites fleurs jaunes, lui valent le surnom local de "chaînes d'or".
Oncidium Baueri

Oncidium Baueri
Les plants d'assez grande taille présentent quelques pseudos bulbes sur un rhizome peu ramifié. Les gros pseudos bulbes ovoïdes aplatis et ridés portent deux feuilles longues au sommet. Les inflorescences sortent entre la base du pseudo bulbe et les longues bractées qui l'entourent. Les petites fleurs jaunes, caractéristiques des Oncidium, ont un large label jaune et des petits sépales tachetés de brun

Psygmorchis pusilla

Ces orchidées peu communes de petite taille présentent un plant peu commun en forme d'évantail. Sans pseudo bulbe, les petites feuilles s'étalent en un arrondi presque parfait. La fleur au grand label jaune, presque aussi grande que le plant, présente toutes les caractéristiques des Oncidium. Cette orchidée a d'ailleurs longtemps été classée comme Oncidium.
Psygmorchis Pusilla Plante assez fragile avec ses racines fines. Les inflorescences sortent entre deux feuilles.

Brassia lanceana

Orchidée de taille moyenne plutôt rare qui se caractérise par une inflorescence très particulière sur laquelle les fleurs aux longs sépales effilés sont disposées parallèlement et très régulièrement "en rang d'oignons" de part et d'autre de la tige. Moins spectaculaire que sa grande soeur la Brassia caudata, elle n'en demeure pas moins une très belle orchidée.
Brassia Lanceana Les plants de taille moyenne présentent quelques pseudos bulbes sur un rhizome peu ramifié. Les pseudos bulbes allongés, aplatis et lisses portent deux feuilles à leur sommet. Les inflorescences sortent entre la base du pseudo bulbe et les bractées qui l'entourent. Les fleurs aux sépales jaunes tigrés de brun, longs et effilés et aux pétales recourbés vers l'avant, ont un label jaune allongé.

Notylia sagittifera

Cette orchidée possède également une inflorescence très particulière, avec ses nombreuses petites fleurs disposées en fourreau régulier le long de la tige florale.
Notylia Sagittifera De taille plutôt petite, le plant sans pseudo bulbe possède deux feuilles larges à la base desquelles pousse une tige florale pendante assez courte, mais portant plus d'une cinquantaine de petites fleurs jaunes, disposées en spirale en formant un magnifique fourreau.

Rodriguezia lanceolata

Orchidée assez fréquente de petite taille à pseudos bulbes avec des fleurs rouges placées sur une petite tige horizontale. On la recontre souvent au milieu des Polystachya foliosa.
Rodriguezia Lanceolata