Orchidées de Guyane
Les Gongoreae
Orchidées de Guyane



Cette page regroupe des Gongora, des Coryanthes et des Paphinia, espèces de la tribu des Gongoreae.

Gongora quinquinervis

Orchidée peu commune qu’on trouve sur les branches basses de petits arbres dans des zones assez dégagées de la forêt Les pseudos bulbes cannelés, surmontés d’une ou deux feuilles larges et plissées, sont fixés à la branche par un important réseau de racines formant un peloton autour de la branche. Ce peloton abrite parfois des intrus indésirables comme des scolopendres.
Gongora Quinquinervis La tige florale, pendante, porte jusqu’à trente fleurs très curieuses, au léger parfum de chocolat, ressemblant à des insectes avec leurs pétales tâchetés retournés en arrière et leur label en forme d’abdomen de guêpe. Gongora Quinquinervis

Gongora atropurpurea

Orchidée peu commune qui se différencie de la précédente par une taille un peu plus importante, une couleur plus claire et un site de croissance beaucoup plus humide.
Gongora Atropurpurea Les fleurs, de couleur brun rouge pointillé de noir, ont un parfum très prononcé d’abricot au chocolat.

Coryanthes speciosa

Orchidée très curieuse par ses fleurs pendantes, très grosses, jaunes finement tâchetées de brun rouge, aux sépales latéraux larges et retournés en arrière comme des oreilles d’éléphant et au label en forme de sabot.
Coryanthes Speciosa La touffe comporte de nombreux pseudos bulbes coniques cannelés, prolongés par deux feuilles minces, longues, d’un vert sombre, au-dessus d’un important réseau de racines épaisses hébergeant une petite colonie de grandes fourmis noires. Coryanthes Speciosa

Paphinia cristata

Cette orchidée de petite taille est une merveille de la nature. Elle pousse à hauteur d’homme sur de petits arbres dans des lieux humides et au bord des fleuves. Les racines entourent le tronc au milieu de la mousse et la petite tige florale s’enroule également autour de l’arbre en dessous de la plante pour présenter sa fleur bien ouverte de l’autre côté. C’est la première orchidée en fleur qu’il m’a été permis de voir sur un arbre non abattu.
Paphinia Cristata

Paphinia Cristata
Le plant comporte quelques petites pseudos bulbes coniques à section losange, verts et lisses avec deux feuilles plissées assez grandes au sommet. La fleur aux pétales et sépales triangulaires bien étalés en étoile est d’un beau rouge strié de blanc. Le label est petit et orné de poils blancs et la colonne se termine par un dôme jaune. Paphinia Cristata