Orchidées de Guyane
Les autres espèces
Orchidées de Guyane



Quelques autres espèces sont rassemblées dans cette page.

Dimerandra stenopetala

Cette orchidée très commune en Guyane, certains arbres dans les rues de Cayenne en sont couverts, fait de mignonnes petites fleurs roses lilas.
Dimerandra Stenopetala Les plants de taille modeste sont formés d'une touffe de petits pseudos bulbes cylindriques et allongés, surmontés de deux feuilles ovales assez petites. La ou les fleurs sortent entre les deux feuilles. Orchidées peu exigeantes, faciles à cultiver.

Pleurothallis

Ces orchidées forment une tribu constituée de nombreuses espèces de petite taille qui se ressemblent beaucoup. De plus, il est rare de les voir en fleur et il est très difficile de les faire fleurir. La seule que j'ai vue en fleur était une Pleurothallis picta.
La particularité de ces orchidées est qu'elles n'ont ni pseudo bulbe, ni tige : les feuilles sont implantées directement sur le rhizome.
Autre particularité : la fleur ou les tiges florales sortent de la base de la feuille, à l'emplanture du pétiole qui les supportent.
Pleurothallis Les plants de très petite taille sont formés de touffes de feuilles poussant sur un rhizome ramifié. L'espèce présentée ci-contre n'est pas identifiée.

Polystachya concreata

Orchidée de petite taille avec deux feuilles en cornet entourant une petite tige florale garnie de petites fleurs jaunes arrondies, en groupes de trois ou quatre espacés sur la tige. On la trouve plutôt dans le sud de la Guyane.
Polystachya Concreata  

Polystachya foliosa

Cette orchidée, proche de la P. concreata mais plus modeste, se rencontre fréquemment dans les environs de Kourou. La tige florale est plus courte et les fleurs sont groupées au sommet.
Polystachya Foliosa Plante sans pseudo bulbe mais avec de solides racines, qui se reproduit facilement car on trouve souvent de petits plants sur les arbres morts.

Scaphyglottis amethystina

Les Scaphyglottis sont des orchidées très fréquentes, surtout sur les bords des fleuves, en particulier les espèces les plus banales comme les S. prolifera et les S. fusiformis. La S. amethystina est beaucoup plus grande et moins fréquente. On la trouve plus profond dans la forêt.
Scaphyglottis Amethystina Plante avec de longs pseudos bulbes qui partent dans tous les sens. Surmontés de deux feuilles minces, ils portent les fleurs à leur sommet.

Vanille

On trouve plusieurs espèces de vanille en Guyane, que ce soient des vanilles botaniques ou des vestiges de vanilles de culture.
Les vanilles botaniques poussent en pleine forêt sur le tronc de grands arbres qu'elles escaladent tout droit.
On retrouve des vestiges d'anciennes plantations de vanille en lisière de forêt où les plants de vanille (Vanilla planifolia ou pompona) s'enroulent et s'entremèlent sur des aouaras (petits palmiers épineux).
Vanille   Vanille

Orchidée inconnue

Je n'ai pas su identifier cette orchidée qui a quelques caractéristiques des Oncidium mais aussi certaines des Odontoglossum.
Orchidée inconnue