Orchidées de Guyane
Les curieuses
Orchidées de Guyane



Ces quelques espèces de tribus différentes ont chacune une particularité qui fait leur originalité.

Brassavola martiana

Cette orchidée possède des feuilles rigides, cylindriques et effilées avec un sillon tout le long. Le rhizome ramifié est fixé à l'écorce par de nombreuses racines épaisses.
Brassavola Martiana Le plant peut former une large touffe hirsute d'où émergent de belles fleurs aux minces sépales et pétales vert clair, au label blanc bordé de cils et au coeur jaune.

Reichenbachanthus reflexus

Ces orchidées ont aussi des feuilles cylindriques mais plus fines et ramifiées. La morphologie de cette plante ne fait pas penser au premier abord à une orchidée et seules les petites fleurs écloses aux embranchements des feuilles apportent un indice irréfutable.
Reichenbachanthus Reflexus Le plant, léger, pousse feuilles en bas dans des endroits très humides, ce qui le rend difficile à cultiver.

Lockhartia imbricata

Petite plante avec des feuilles triangulaires imbriquées les unes au dessus des autres formant une longue lame étroite et écailleuse. Ses racines blanchâtres, fines, assez longues sont bien collées sur l’écorce de la branche. Les petites fleurs jaunes sont portées par un fin pédoncule.
Lockhartia Imbricata Plant formé de modestes touffes de tiges qu'on trouve dans les lieux humides.

Cheiradenia imthurnii

Adorable petite orchidée que j'ai trouvée en grand nombre à terre au milieu de la mousse du sous-bois. Pourtant, cette orchidée est épiphyte et c'est suite à la chute de l'arbre qui les portait que ces plants ont continué leur croissance à terre. D'ailleurs, sous la mousse, on distinguait encore les restes du tronc complètement pourri.
Cheiradenia Imthurnii Les plants de petite taille sont formés de quelques feuilles gris-vert au milieu desquelles se dressent les épis floraux portant trois à quatre petites fleurs roses et blanches. Les épaisses racines permettent une transplantation facile.

Trigonidium acuminatum

Orchidée de petite taille assez fréquente dont la particularité réside dans ses curieuses petites fleurs saumon dressées au bout d’un long pédoncule, leurs pétales à la pointe repliée formant un tube au fond duquel brillaient les deux yeux formés par les sacs de pollen.
Trigonidium Acuminatum Plants de petite taille constitués d'un rhizome étiré et peu ramifié sur lequel poussent des petits pseudos bulbes coniques cannelés surmontés d'une feuille longue et mince d'un vert jaune. Les inflorescences portant une seule fleur se dressent à la base du pseudo bulbe.

Sobralia sessilis

Grande orchidée à tiges hautes et fines garnies de feuilles larges et plissées. Les fleurs, très belles d'un rose lavande clair avec un label taché de pourpre en son centre, s'épanouissent toutes en même temps au petit matin mais se fanent très vite au bout de deux à trois jours.
Sobralia Sessilis Plants formés de grosses touffes de tiges dressées avec des grosses racines épaisses et des feuilles larges qui s'échelonnent tout au long de la tige. Les fleurs sortent au bout de la tige, en général une fleur par tige.