Orchidées de Guyane
Les Catasetum
Orchidées de Guyane



Cette page regroupe les Catasetum et des espèces proches comme les Cyrtopodium et les Eulophia.
Toutes ces espèces possèdent des pseudos bulbes allongés, fusiformes, entourés des restes de bractées séchées.
A noter que les Catasetum ont des fleurs unisexuées.

Catasetum macrocarpum

Orchidée épiphyte rustique très résistante qui peut continuer à pousser même tombée au sol, elle possède de grosses racines épaisses. L’inflorescence mâle se dresse à la base du pseudo bulbe et porte six à dix fleurs inversées assez curieuses avec un label épais et arrondi et des pétales et sépales formant un cornet entr’ouvert sur une colonne portant les sacs à pollen. Ces pollinies sont munies d’un système d’éjection et enduites d’une colle très adhésive qui leur permettent de s’accrocher au bourdon qui les butine.
L’inflorescence femelle est plutôt tombante et porte deux à trois fleurs. Elle apparaît après que les fleurs mâles du plant aient fanées.
Catasetum Macrocarpum La fleur mâle Catasetum Macrocarpum

La fleur femelle Catasetum Macrocarpum

Catasetum barbatum

Orchidée au plant proche du C. Macrocarpum, excepté les bractées couvrant le pseudo bulbe qui sont plus persistantes et forment comme des épines. Les fleurs mâles sont en plus grand nombre et très différentes.
Catasetum Barbatum

Catasetum Barbatum
Les fleurs mâles ont des sépales verts tâchetés de brun, étalés en étoiles à trois branches au-dessus du label couvert d’une barbe fournie blanche.

Catasetum inconnu

Le pseudo bulbe ressemble à celui d'un mini-Catasetum très compressé. Ne l'ayant jamais vu fleurir, je n'ai pas pu l'identifier.
Catasetum Inconnu  

Cyrtopodium glutiniferum

Orchidée de grande taille avec un pseudo bulbe semblable à ceux des Catasetum mais plus long, élancé et dressé avec deux feuilles longues et plissées. On la trouve dans la savane (sol sableux) ou sur les rochers.
Cyrtopodium Glutiniferum La tige florale depuis la base du pseudo bulbe se dresse avec une douzaine de fleurs et se voit de loin en savane.

Eulophia alta

Cette orchidée terrestre est aussi de taille importante. Elle possède de grosses racines qui s’infiltrent entre les graviers ou dans le sable.
Eulophia Alta Sa tige florale se dresse très droite avec une vingtaine de fleurs assez curieuses.